Renardeaux 4/4

Les renardeaux ont désormais quitté le terrier pour suivre leurs parents et apprendre les rudiments de la chasse. Cela fait 2 jours que je viens les attendre au terrier en vain. Renardeau devient renard et poursuit sa vie d’opportuniste en se moquant bien du photographe animalier invisible. Il est 7h du matin, cela fait 2 heures que je les attends sous le chant des oiseaux matinaux. Deux coups de feu retentissent plus bas dans la vallée…. Je sais que « mes renards » ne sont pas en danger pour le moment, mais cela ne saurai tarder, car d’ici quelques semaines les herbes seront aussi coupées sous cette altitude….
Quelles stupide idée de tuer des renards en plein mulotage….. Le renard devrait au contraire être considéré comme un bienfait de la nature car il limite les populations de mulots et nettoie la nature en consommant les animaux morts, au lieu de ça certains chasseurs feraient mieux d’observer la nature au lieu de la détruire. Dans certains pays, le renard n’est pas considéré comme nuisible et il ne cause aucun problème. C’est dans ces pays, que j’ai pu réaliser des photos quasiment impossibles à faire en France……

4 réflexions au sujet de « Renardeaux 4/4 »

  1. Bonjour, une petite réponse à ton passage sur Benelux: Une famille de renards de ce pritemps.
    Ynari, j’ai eu la chance de pouvoir suivre trois familles de renards cette année et c’est avec cette dernière que j’ai passé le plus de temps.
    Sur les deux autres, les petits très exposés aux activités natures, ont quitté assez rapidement leur terrier pour suivre leurs parents.
    Sur cette dernière, composée de trois renardeaux, l’éducation m’a semblée différente. Les petits sont restés plus longtemps et ne quittaient les
    environs du terrier que pour quelques balades furtives mais jamais très longues. A chaque fois que les parents partaient en chasse, les petits restaient
    sur place. Jeux bagarres siestes très longues. Plusieurs raison possibles à cette occupation tardive. Abondance de nourriture, tranquillité des lieux, expérience des parents, situation
    des terriers nombre de renardeaux etc… Autant de questions auxquelles je tente de trouver une réponse à titre personnel mais aussi pour ceux que cela intéresse.
    Ton blog est une merveille que je recommande.
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *